![]() |
![]() |
Début 2014 je suis partie en Haïti pour réaliser un reportage pour l'association belge Codéart et pour le Groupe d'Appui au Développement Rural d'Haïti (GADRU).
J'ai été engagée pour documenter trois sujets : la production de cassaves, l'agro-écologie et les ateliers de machinerie de Codéart en Haïti.
Tout d'abord, que sont les cassaves ? Les casssaves sont des galettes de manioc, en quelque sorte le "pain des tropiques".
La production de cassaves répond aux besoins alimentaires des populations rurales en leur permettant d’acquérir une certaine autonomie. En effet, le manioc est une plante locale, facile à cultiver et par conséquent la production de cassaves renforce la sécurité alimentaire d'un pays qui en a cruellement besoin. C'est un bon moyen de donner à la population locale une arme efficace pour lutter contre la faim, sans devoir dépendre de l'aide alimentaire internationale.
Cependant, les jeunes ne veulent plus faire de cassaves, car le travail de transformation traditionnelle du manioc est extrêmement pénible et peu rentable. Le processus est long et implique une série d’opérations physiques très pénibles, telles que le râpage, le pressage, la cuisson…
Convaincus de l’utilité des ateliers collectifs de transformation du manioc qui se sont mis en place dès 1991, le GADRU et Codéart coopèrent pour faciliter ce travail en cassaverie et le rendre accessible, via des machineries faciles à utiliser et à entretenir, qui réduisent considérablement la pénibilité du travail. Codéart a donc conçu trois machines pour la transformation du manioc. L’apport conjugué des actions du GADRU et de Codéart a permis aux populations rurales d’Haïti de se réapproprier la production de cassaves, d’en faire une activité économique rentable et de reconquérir une certaine autonomie.
J'ai donc documenté la production de cassaves, depuis l'arrachage du manioc jusqu'au stockage de la cassave.
Ensuite, j'ai été chargée de documenter le mouvement grandissant de l'agro-écologie en Haïti.
En associant le développement agricole à la protection de l’environnement, l’agroécologie vise à faire évoluer l’agriculture à orientation quantitative vers une agriculture qualitative respectant les écosystèmes et se basant sur la reconnaissance des savoirs et savoir-faire paysans.
Finalement j'ai photographié le travail technique réalisé par Codéart en Haïti.
Pour plus d'infos, rendez-vous dans l'onglet "Liens" pour trouver les sites internet de Codéart et du GADRU.
Notes :
Ceci est un travail à but informatif réalisé sur commande. Un travail plus artistique et personnel sur Haïti existe et fait partie de mon projet "Ruralités et (agri)cultures", même si certaines photographies se retrouvent dans les deux travaux.
Ici n'est pas présentée l'intégralité de mon travail, mais juste une partie.