"Ruralités et (agri)cultures" est un ensemble de cinq travaux de photographie, réalisés chacun dans un pays différent. Il vous fait voyager de continent en continent, de régions chaudes à contrées plus froides, de la plage à la montagne; mais avec toujours un point commun : l'objectif ne quitte pas le monde rural.

Ce projet tend à faire une collection d'images non pas démonstratives, mais bien artistiques, sur certaines populations des campagnes. Pour montrer les similitudes et/ou les différences entre les façons de vivre sa culture, auprès de sa terre. Car, finalement, être paysan est le plus beau métier du monde. 

S'il est quelque chose qui unit tous les peuples, que tous les hommes ont en commun, c'est la nourriture. Il paraît incroyablement évident de le dire, mais l'homme et son alimentation sont intimement liés, même si ce lien a parfois tendance à se fragiliser car l'homme est de moins en moins proche de sa terre. Que ce soit à cause de la migration vers les villes, par l'industrialisation de l'agriculture, par la perte de la relation producteur/consommateur, ou pour toute autre raison...

Mon but n'étant pas de documenter l'agriculture - mais plutôt la vie elle-même - je vous invite avec mes photograhies à découvrir des cultures, des façons de vivre, des visages, des paysages, des moments intimes ou communautaires. Je vous invite à respirer l'air pur de la campagne, où qu'elle soit, pour vous y sentir comme chez vous. Je vous invite à découvrir.

J'ai choisi le terme "(agri)cultures" pour bien mettre en évidence que, si une plante a universellement besoin des mêmes éléments physiques pour grandir, il est fondamental de comprendre le lien entre l'agriculture et le contexte dans lequel elle est pratiquée. Chaque culture est basée sur des éléments-cléfs, qui souvent se rapportent à la façon de traiter la terre. Car depuis des siècles maintenant, la culture de la terre a conditionné le mode de vie des autochtones et leur a inspiré mille célébrations et coutumes. Ce sont donc pour moi deux aspect intimement liés.

Ce travail est toujours potentiellement en cours, car de par mon intérêt pour la vie rurale, il continuera de s'étoffer avec le temps. Les pays qui y sont pour le moment représentés sont :

- l'Equateur avec le travail "Miradas Quechuas", réalisé en 2011.

- l'Inde avec le travail "Une certaine Inde", réalisé en 2012.

- le Bénin avec le travail "Changement de rythme", réalisé en 2013.

- Haïti avec le travail "Kanpe", réalisé en 2014.

- la Belgique (travail sans titre pour le moment).

Ces travaux (à l'exception de celui sur la Belgique) sont visibles dans les onglets ci-contre.